Catégories
Design

Design Civique

Le design civique se définit comme une approche d’innovation citoyenne, intégrant dans sa dynamique les aspects multiples et hybrides du territoire afin d’en transformer ses communs.

Le design civique a été définit et développé par Domenico Di Siena, civic designer, co-fondateur de CivicWise.

Le design civique se définit comme une approche d’innovation citoyenne, intégrant dans sa dynamique les aspects multiples et hybrides du territoire afin d’en transformer ses communs. La notion de glocal est au cœur du processus en connectant systématiquement l’environnement local à un écosystème globalisé.


Il ne s’agit pas simplement d’intervenir sur le territoire et son infrastructure, mais de générer un processus qui reconnaît un nouveau type d’acteur – la communauté engagée – générant ainsi un nouveau scénario avec une multiplicité d’interactions et rapports (public-citoyen, intra-citoyen) clés dans le développement du territoire, même si son objectif est en fait de le transformer.

Le Design Civique promeut une dynamique de collaboration pour obtenir des solutions collectives conçues pour le bien d’une communauté.

A travers la méthode du design civique nous comprenons que les professionnels du design mettent à disposition leur expérience et leurs connaissances, non pas tant pour générer une réponse à un problème ou une solution directe, mais pour se mettre au service d’une communauté ou d’un territoire spécifique, pour promouvoir l’activation d’un environnement d’échange et de collaboration dans lequel les acteurs locaux interagissent pour générer un processus d’intelligence collective, par lequel ils arrivent alors à des propositions concrètes.

Enfin, l’apport de nouvelles caractéristiques au sein de cette activité créatrice, comme l’autonomie convergente, d’inclusivité permanente, l’adhocratie ou encore l’extitution, permet de d’alimenter et renouveler l’approche du design.