Ontologie dans le web sémantique

L’objectif d’une ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine face à la problématique de rassembler, exploiter et échanger des données hétérogènes par nature.

Une ontologie est une grammaire commune afin que toutes les données d’un domaine puissent parler un même langage.

Ontologie [φ]

L’ontologie est une branche de la philosophie qui, dans son sens le plus général, s’interroge sur la signification du mot « être ». « Qu’est-ce que l’être ? », est une question considérée comme inaugurale. C’est-à-dire première dans le temps et première dans l’ordre de la connaissance. Le terme « ontologie » est construit à partir des racines grecques ontos (ce qui existe, l’existant) et logos (le discours, l’étude).

Ontologie [inform.]

En informatique et science de l’information, une ontologie est l’ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d’un champ d’informations. Que ce soit par les métadonnées, ou les éléments d’un domaine de connaissances. Cela constitue un modèle de données représentatif d’un ensemble de concepts reliés dans un domaine. Plus simplement, dans le cas d’une représentation d’un seul concept de donnée, nous parlerons de schéma de la donnée. De nombreux schémas ont ainsi vu le jour dans l’administration publique à travers schema.data.gouv.fr facilitant l’interopérabilité des données publiques.

Usages des ontologies et des schémas

Les ontologies sont employées dans l’intelligence artificielle, le web sémantique, le génie logiciel, l’informatique biomédicale et l’architecture de l’information comme une forme de représentation de la connaissance au sujet d’un monde (ou en partie).

Les ontologies décrivent généralement :

  • individus (objets de base),
  • classes (ensembles, collections, ou types d’objets),
  • attributs (propriétés, fonctionnalités, caractéristiques ou paramètres que les objets peuvent posséder et partager),
  • relations (liens que les objets peuvent avoir entre eux),
  • événements (changements subis par des attributs ou des relations).
Exemple

Pour mieux comprendre ce sujet, cette présentation illustre l’exemple de l’ontologie DATAtourisme. De plus, leur vidéo explicative et rapide permet de mieux comprendre ce sujet à travers ce cas d’usage.