La science au parlement est dans…

L’OPECST – l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Découvert à travers la note en 4 pages sur « Le déclin des insectes ». L’office « informe le Parlement des conséquences des choix à caractère scientifique et technologique, afin, notamment, d’éclairer ses décisions ». L’office est présidé par Cédric Villani.

Le constat sur le déclin des insectes est : « Un phénomène multicausal, largement lié au développement de l’agriculture intensive […] Des conséquences écologiques dramatiques pour les écosystèmes et l’humanité. »

Ce travail rappelle (une nouvelle fois) l’insuffisance d’une règlementation dans l’évaluation des risques liés aux pesticides avant leur mise sur le marché et la nécessité d’une volonté politique pour lutter efficacement contre le déclin des insectes.

Il est surtout important de montrer que des travaux parlementaires, peuvent être un appui transpartisan à l’écologie (politique) à partir de travaux (d’écologie) scientifique.


  1. Toutes les (autres) notes de l’OPECST sur senat.fr
  2. Débat scientifique sur le déclin des insectes : que reste-t-il à prouver ?Muséum national d’Histoire naturelle – Février 2021

Images d’insectes de l’article The Conversation – Les insectes vont-ils sauver le monde ?